POURQUOI VENTILER SA MAISON ?
Les sources de pollution de l’air intérieur sont multiples : l’environnement, certains matériaux de construction, les appareils à combustion, les équipements, l’ameublement, les produits d’entretien, l’activité humaine (cuisine, bricolage, etc) les bio contaminants (poussières de maison, allergènes des acariens et du chats), etc..
Afin de réduire les risques liés à une mauvaise qualité d’air intérieur, il convient de limiter les sources de pollution et surtout de ventiler en permanence son logement avec un système efficace.
L'ÉTANCHÉITÉ DES BÂTIMENTS REND LA VENTILATION NÉCESSAIRE
Jusqu’à présent, la qualité des constructions était telle qu’une partie de la ventilation se faisait naturellement par la perméabilité à l’air du bâti, ce qui compensait l’inefficacité partielle du système de ventilation en place.
Aujourd’hui, les nouvelles normes de construction RT 2012 imposent une isolation et une bonne étanchéité du bâtiment, mettant la ventilation au cœur du projet de construction ou de rénovation.
VENTILATION SIMPLE FLUX HYGRORÉGLABLE OU VENTILATION DOUBLE FLUX
Contrairement à la ventilation simple flux, la ventilation double flux apporte de l’air neuf directement dans les pièces à vivre, même si le balayage est interrompu (par ex. par ouverture d’une porte ou fenêtre). De plus, les nouvelles générations de groupes de VMC double flux ont des rendements de récupérations élevés, des consommations faibles, des régulations intégrées. Avec une Ventilation Double Flux, vous réaliserez des économies d'énergies par récupération de calories (70 à 90%). Cette récupération est bien plus importante que dans le cas d'une VMC Simple Flux Hygroréglable classique. Cela représente un gain important sur le coût du chauffage.
Le groupe VMC double flux est un investissement pour l’avenir, tant d’un point de vue économique que sanitaire. Ces appareils contribuent à la création d’un milieu sain dans les logements modernes très isolés et sans infiltration d’air mais aussi dans les appartements pollués des villes.